L’assistant familial est un métier qui consiste à accueillir des enfants démunis dans son domicile. Il a pour rôle de mettre ceux-ci dans les conditions les plus épanouissantes et de fournir certaines informations au service de placement. Souhaitez-vous en savoir plus sur les responsabilités du logement en famille d'accueil ? Lisez ceci !
L’assistant familial a la responsabilité d’assurer le bien-être et la sécurité physique aux enfants à sa charge. Il doit pour ce faire, s’engager à leur offrir les meilleurs soins possibles. Il doit disposer dans son logement en famille d'accueil de tout le nécessaire pour l’épanouissement physique et moral des personnes accueillies.
Il a l’obligation d’aider l’adolescent dans sa vie quotidienne et lui donner la possibilité de recevoir des visites. L’assistant familial a aussi pour responsabilité principale d’être à l’écoute de l’enfant et de jouer un rôle éducatif. Toutefois, il ne doit aucunement imposer à celui-ci une orientation scolaire quelconque ou des choix philosophiques.
En tant qu'assistant familial, vous devez également être en mesure d’assurer à l’enfant le développement
physique
affectif
intellectuel.
Vous devez aussi communiquer au service de placement des informations sur son départ en vacances, un accident, une fugue ou une maladie.
Pour offrir un logement en famille d’accueil, vous avez l’obligation de passer un examen médical. Cela permet aux services de placement de s’assurer que vous êtes en bonne santé physique et mentale. En effet, votre responsabilité en tant qu’assistant familial est de garantir aux personnes accueillies une bonne santé physique.
Pour ce faire, vous devez d’abord être à l’abri de tout mal. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez d’une part mettre les enfants à l’abri des contaminations. D'autre part, vous serez en mesure de répondre âprement à leurs besoins sanitaires. Vous devez donc disposer des équipements nécessaires pour assurer les soins primaires.
Envisagez également la souscription à une mutuelle santé afin de faciliter la prise en charge des adolescents.
Vous devez disposer d’une résidence en très bon état pour offrir un logement en famille d'accueil. Sachez que votre responsabilité en tant que résident familial est avant d’assurer un confort absolu aux enfants. Il vous faut donc une habitation bien structurée et équipée de dispositifs de retenue.
Vous avez aussi l’obligation de bien entretenir l’environnement dans lequel les adolescents sont appelés à vivre. Cela vous aide à assurer leur santé mais également leur sécurité. Veillez aussi à ce qu’il soit bien équipé et bien spacieux, soit une surface habitable de plus de 20 mètres cubes.