Background oasis-deseducateurs.com

Placement en famille d'accueil : jusqu'à quel âge ?

Bien que les enfants doivent être tous égaux et aient les mêmes droits, certains ne grandissent pas dans une atmosphère familiale leur permettant de s’épanouir et de grandir dans une ambiance chaleureuse et équilibrée. Pour cela, les familles d’accueil existent pour donner l’opportunité aux enfants de jouir de tous leurs droits. Mais jusqu’à quel âge un enfant peut-il rester en famille d’accueil ?

Quelles sont les conditions de placement en famille d’accueil ?

Le placement en famille d’accueil consiste à loger à domicile 1 ou 3 enfants maximum avec une contrepartie. Ces enfants sont âgés de zéro à vingt-et-un ans et ont chacun une raison valable de se faire adopter selon la loi. Ces raisons peuvent être diverses : manque de moyen des parents, abus et maltraitance sur les enfants, dépendance à la nicotine, volonté des parents, etc.

Les familles d’accueil sont perçues comme des aides sociales à l’enfance. Elles ont pour mission d’offrir un cadre et des conditions de vie raisonnables et chaleureux à l’enfant. Elles sont formées pour recevoir les enfants et sont payées par les services sociaux. Pour être assistant familial, il faut remplir certaines conditions afin d’obtenir un agrément :

  • être français de nationalité ;
  • posséder un titre de séjour règlementaire ;
  • ne pas avoir un litige avec la loi (ne pas faire la prison) ;
  • faire un bilan de santé qui garantit l’aptitude à garder un enfant ;
  • exposer avec preuve à l’appui les conditions physiques, intellectuelles et affectives pour l’épanouissement d’un enfant.

Cet agrément est valable pour 5 ans et est renouvelable trois mois avant l’échéance du précédent agrément.

Quelle est la rémunération d’un assistant familial ?

Un assistant familial est un salarié. Il est payé en tenant compte du nombre d’enfants qu’il accueille et de la durée de chaque enfant. Le placement en famille d’accueil est pour une durée de 5 ans ou moins, en cas de force majeure. Le montant est fixé par chaque cabinet et se fait par délibération.

Un parent à l’autorisation de rendre visite à son enfant placé. L’assistant familial a l’obligation de prendre l’autorisation des parents biologiques en ce qui concerne les situations vitales de l’enfant. Qu’il s’agisse d’un voyage, d’une consultation médicale ou d’une opération, pour ne citer que ceux-là. Il est à noter que pour être une famille d’accueil, il faut suivre une formation avant de recevoir l’enfant et 3 ans après une autre formation de 24 mois. Enfin, le placement en famille d’accueil est sur une décision judiciaire.

ch be lu ca