Suite à la séparation d'un couple, il y a plusieurs changements qui surviennent d'un côté comme de l'autre. Parmi les décisions à prendre, il y a la garde des enfants. Il s'agit d'un concept du droit de visite et d'hébergement. Voici tout ce qu'il y a à savoir au sujet du droit de visite et d'hébergement pour un bébé.
Le droit de visite et d'hébergement est l'autorisation accordée au père, à la mère ou aux deux pour passer du temps avec le ou les enfants. C'est un accord qui est discuté entre les parents ou entre la loi et les parents en présence d'un juge lors d'une procédure de divorce. C'est un concept qui stipule que l'enfant peut rester et dormir chez son père pendant une période donnée.
Ensuite, il pourra vivre chez sa mère au cours d'une autre période déterminée. On parle de garde alternée. Cela permet à chacun des parents d'entretenir une bonne relation avec leur enfant et de tisser un certain lien avec ce dernier. Néanmoins, l'enfant reste avec la mère s'il s'agit d'un bébé. On parle de droit de visite et d'hébergement pour bébé. En effet, le père n'a pas la capacité d'allaiter l'enfant donc ne peut l'héberger à domicile.
Toutefois, les parents peuvent convenir d'un accord permettant à celui-ci de venir rendre visite son enfant au domicile de la mère. Autrement, ils peuvent décider que l'homme vienne rendre visite à son enfant dans la maison des grands-parents.
Le droit de visite et d'hébergement n'est pas une obligation pour les deux parents. Dans tous les cas, il est important que l'un des parents prenne les enfants en charge. Ainsi, l'autre ne peut être frappé d'une sanction en cas de renoncement à ce droit. Toutefois, le parent qui se charge de la garde des enfants est directement désavantagé sur le plan financier. En effet, cette renonciation constitue des frais supplémentaires pour lui. Il s'agit des frais de :
Il doit saisir un JAF pour faire reconnaître ce refus de droit de visite et d'hébergement. Ensuite, il peut faire une demande d'augmentation de la pension alimentaire donnée par l'autre parent.
Le droit de visite et d'hébergement pour bébé n'est pas obligatoire pour le père. Néanmoins, il doit verser mensuellement une pension alimentaire déterminée entre les deux parents ou par un Juge aux Affaires Familiales.