Background oasis-deseducateurs.com

Enfant placé famille d'accueil malheureux : que faire ?

Il est probable qu’un enfant placé en famille d’accueil ne soit pas mentalement préparé à la transition vers votre foyer. Le changement soudain d’environnement peut provoquer de l’anxiété ou de la confusion chez cet enfant. Il se peut que cela le rende malheureux chez vous. Voici ce qu’il faut faire lorsqu’un enfant placé en famille d’accueil est malheureux.

Essayez de comprendre le passé de l’enfant placé en famille d’accueil

Les enfants placés en famille d’accueil ont vécu des situations stressantes qui ont façonné leur perception du monde, notamment des adultes. Si votre enfant n’a jamais vécu dans un environnement stable, il peut réagir avec colère ou méfiance à votre foyer. La création d’un environnement dans lequel votre enfant se sent en sécurité peut entraîner des changements considérables dans son comportement. Lui donner l’occasion de partager son passé avec vous peut être bénéfique pour vous, en tant que parent, ainsi que pour lui. Vous êtes peut-être le premier adulte à qui il se confie, alors, assurez-vous de valider son expérience émotionnelle. Veillez à ce que votre enfant comprenne que son passé est une partie importante de lui-même. Néanmoins, rappelez-lui que votre mission est de le garder en sécurité dans votre foyer.

Reconnaissez les facteurs de stress qui impactent la vie de l’enfant

Le placement en famille d’accueil est stressant, déroutant et plein de changements inattendus. L’enfant peut avoir du mal à gérer les visites avec ses parents biologiques, les interactions avec les travailleurs sociaux ou les relations à l’école. L’enfant peut se sentir accablé et avoir des difficultés à communiquer au sujet de ces facteurs de stress, alors essayez de l’aider. La présence de ceux-ci dans le quotidien de votre enfant peut le rendre malheureux. Apprenez à votre enfant les réactions courantes au stress, comme la colère intense, l’irritabilité et même la méfiance. Montrez-lui à quel point ces réactions peuvent affecter le lien qui se crée entre vous et lui.

Exploitez les forces et les capacités d’adaptation de l’enfant

L’enfant n’aurait pas pu aller aussi loin sans développer des capacités d’adaptation. Que fait-il pour se détendre ? Peut-être fait-il de la lecture ou fait-il du vélo ? Rappelez à votre enfant qu’il a déjà développé des compétences qu’il peut utiliser pour se remonter le moral lorsqu’il est malheureux ou stressé. Si vous constatez que ces compétences ne sont plus utiles, proposez-lui d’autres moyens d’adaptation, comme, écouter de la musique. À défaut, apprenez-lui des exercices de respiration. Soyez patient avec l’enfant pendant qu’il trouve ce qui fonctionne pour lui. À mesure que vous explorez et développez les capacités d’adaptation de votre enfant, rappelez-lui ses points forts et encouragez-le continuellement.

ch be lu ca